Documentaire

SELECTION DOCUMENTAIRE

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

MAMETTE FAIT DU CINEMA, 1995, 16mm, couleur, 19’33''
Mamette, comme je l’appelle depuis l’enfance, est née en 1901, elle est presque aussi âgée que le cinématographe.
Dans ce film, Mamette interroge, l’image et le son...

DENIS CARTET est auteur réalisateur de six films primés dans de nombreux festivals : Le cochon, 1992 ; Mamette fait du cinéma, 1995 ; La Distraction, 1999 ; Les Passagères, 2000 ; Mémoires vives, 2001.

Il vit et travaille à Marseille. Après avoir créé la structure Les Films de la Belle de Mai, il crée en 2001, Digital Borax, studio de création cinématographique et numérique. Dans un aller-retour constant entre cinéma et multimédia, Denis CARTET finalise, aujourd’hui, un film documentaire en direct, en live : Obstruction brusque d’un vaisseau par un corps étranger. Résident à la Friche La Belle de Mai depuis 1996, il mène un parcours exigeant et rigoureux en Méditerranée. Denis CARTET est aussi L’Homme de la Rue sur Radio Grenouille et Dennis Dezenn lorsqu’il est VJ.

Site internet : http://www.digitalborax.org ; http://www.dailymotion.com/Denis-Cartet


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

LA PECHE AU SARGAIL, 2000, vidéo, couleur, 13'53''

Un documentaire ethnologique : la pêche artisanale sur le pourtour méditerranéen.

PHILIPPE CARRESE


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 


L'INSTANT ET L'ÉTERNITÉ, 2005, vidéo, couleur, 12'08''

Le film explore le monde du travail à Conakry, questionnant les rapports professionnels entre la population guinéenne et les émigrés européens venus travailler. La voie off, celle des employés guinéens met en avant la difficulté de travailler avec des patrons blanc. Les préjugés de part et d’autre témoignent ainsi des traces laissées par la colonisation.

Réalisation avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des sports, défi-jeune, Direction Régional Rhône-Alpes, et de la Fondation créavenir, Valence...

 

VANESSA SANTULLO est née en 1975, elle vit et travaille à Marseille en France. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, avec les félicitations du jury en 2000, Vanessa Santullo travaille essentiellement en vidéo, photographie et son, utilisant tour à tour ces média pour enquêter sur la nature des liens qui se tissent entre les individus.

« Vanessa Santullo interroge l’humain, l’étudie, le traque… isolément ou dans ses rapports avec les autres, zoomant sur son existence, ses réminiscences ». En considérant que chaque instant de vie est un univers à partager, Vanessa Santullo utilise la vie quotidienne comme matière première, elle observe ceux qui l’entourent et puise dans l’intimité des autres sans chercher un ton intimiste. Ses oeuvres contiennent une charge documentaire et sociale. À travers ses narrations personnelles, l’artiste nous propose de plonger dans un imaginaire, d’être témoin de tranches de vies, de faits anodins ou parfois d’ évènements plus marquant.

Chacune de ses réalisations se présente sous différentes formes d’installations variables en fonction du contenu de la réalisation : projections simultanées, capture d’images vidéo en tirage c-print, installations sonores…

*Hélène Lallier, communiqué

Site internet : http://www.vanessa-santullo.net/


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

TDB1, 2007,vidéo, couleur, 11'48''

Essai documentaire

GUILLAUME L'HÔTE, CLÉMENT CARVIN, MARTIN FLAMENT

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

L'EAUDYSSÉE, 2003, vidéo, couleur, 06'00''

C’est l’histoire de la goutte d’eau et de son cycle dans le département du Var (France). Cette goutte d’eau c’est David Hiou-You (acteur) qui va suivre son parcours des nuages jusqu’à la mer en passant par des rivières, canyons, gouffres, rivières souterraines et siphons.

Il utilisera toute la logistique des sports extrêmes pour faire son cycle (parapente, eau vive, canyoning, rap jumping, spéléologie, plongée sous-marine et kite surf) en faisant découvrir les différentes étapes (la pluie, le ruissellement, l’infiltration, la résurgence et l’évaporation). Bref, c’est l’histoire de l’eau et du calcaire depuis la nuit des temps.

PHILIPPE MAUREL : Auteur & réalisateur d'ouvrages et de documentaires vidéo sur l'eau et l'environnement.

Site internet : www.aiga.name ; www.foux.org ; www.valdas.org


 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 



 



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.