Edito

"ça arrive qu'une fois dans l'année ça ! Une fois dans l'année... dans la vie!"

 **********************

Voilà 20 ans Christian Philibert, jeune réalisateur amoureux du cinéma et de sa région, décidait contre toute attente de rester dans le sud-est de la France pour produire ses films. Après de nombreuses années de travail, il a créé Les Quatre Saisons d'Espigoule sorti en 1999, véritable ovni cinématographique dont le succès populaire l'a conforté dans ses choix. Le film a été très bien accueilli et a braqué les projecteurs sur un territoire bien souvent cantonné au rang de décor naturel.

Oui les Provençaux existent en dehors de Marseille et de la Côte d'Azur. Bien sûr, dans le film de Philibert, ils boivent, se disputent, parlent beaucoup et mentent parfois confirmant ainsi l'image que l'on se fait des Méridionaux mais ils aiment aussi, ils peignent et sculptent, ils écrivent bref ils vivent. Et c'est ce regard qui reste après la projection du film et qui a contribué à son succès. Un certain regard sur une population très humaine .

 

Pour célébrer comme il se doit les 10 ans de ce long métrage, l'association Sans Tambours Ni Trompettes organise les 3, 4 et 5 juillet 2009, la première édition d'un événement festif autour du cinéma.

40 saisons à Espigoule nous permet ainsi de faire connaître d'autres regards cinématographiques de notre région. N'oublions pas qu'un des premiers films, l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat des Frères Lumière, a signé le début d'une grande histoire d'amour entre la Provence et le cinéma. De Pagnol à Guédiguian en passant par Raimu, Gérard Philippe, Claire Simon ou Paul Carpita, notre région a connu de nombreux grands noms dans ce domaine. Certains d'entre eux, dont Pagnol le premier, ont choisi de faire connaître et aimer le pays de leurs racines. Mais pour beaucoup de talents du 7ème Art, le rendez-vous avec le public a dû passer par l'expatriation vers Paris et ses réseaux de production. Pourtant s'il y a bien une leçon à retirer de l'engouement généré par le film de Philibert, c'est que l'expérience d'un cinéma réalisé et produit ici n'est pas superflue. Et on en redemande. L'occasion des 10 ans du film est trop belle ! Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir, à travers ce festival de courts-métrages, des œuvres originales et estampillées réalisateurs du sud-est qui pourront être visionnées chez les habitants du village. Ces rencontres seront encadrées par des réalisateurs, des producteurs et des diffuseurs désireux de faire partager leur regard sur le cinéma avec le public. C'est aussi l'occasion de découvrir une sélection inédite des œuvres de Christian Philibert , à travers des courts-métrages, documentaires et rushes du film présentée par le réalisateur en personne.

 

Cette manifestation aspire à fédérer toutes les énergies locales dans une grande fête. La population, les diverses associations et l'équipe municipale ont à cœur d'organiser un événement marquant qui pourra devenir un rendez-vous annuel autour du cinéma.

40 Saisons à Espigoule aura lieu à Ginasservis et sera l'occasion de retrouver les personnages truculents du film ainsi que son réalisateur autour de projections et de concerts en plein air ainsi que d'ateliers de poésie et de dessin en lien avec le film. Cette fête offre aussi l'opportunité de faire découvrir Ginasservis, village natal de Christian Philibert et scène de toutes les aventures espigoulaises et ainsi d'aborder l' impact que les Quatre Saisons ... a pu avoir sur sa population. Au détour des rues, vous serez emmené dans l'univers d' Espigoule grâce à des installations sonores et des expositions. Un grand marché des saveurs locales permettra en outre de terminer ce rendez-vous bon vivant commencé par un banquet prometteur.

Cet événement festif, poétique, exigeant tout en étant décalé, amènera à la rencontre de différents publics : habitants du village et de ses alentours, cinéphiles, amateurs et professionnels du cinéma, tout comme le film dont l'anniversaire lui sert de lancement.

 



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.