40 saisons : bilan et suite


La manifestation a remporté un franc succès, bien au-delà de nos espérances.

Nous estimons à environ 4000 personnes le nombre de visiteurs durant le week-end : un public de tous âges, habitants du village, cinéphiles et "fans" des "4 saisons d'Espigoule" venant de tout le Midi et même de bien plus loin.

Nous étions environ 2500 personnes sur la place à regarder un film de cinéma le samedi soir.

 

Toutes les actions mises en place pour cet évènement ont rencontré leur public : concerts ; projections de courts métrages de réalisateurs du Sud-est dans les garages chez l'habitant ; projections en plein air ; table ronde autour du cinéma ; espaces de projection en libre accès ; différentes expositions proposées autour du thème général de la ruralité (expositions photos, installation sonore) ; concours de poésie ; atelier « Dessine-moi un phacomochère », marché de producteurs locaux…

 

Afin de pouvoir faire de ce festival une réussite, il fallait réunir toutes les énergies présentes sur le village et aux alentours. L'équipe municipale a accordé à notre association une grande confiance et une disponibilité bienveillante. Un grand nombre de Ginasservois nous ont fait également confiance en nous prêtant garages ou maisons, pour accueillir soit des projections, une exposition, un lieu de repos pour les artistes…etc.

Nous remercions vivement tous les artistes et invités, soit 17 groupes de musiques ou comédiens, et 18 réalisateurs, qui étaient entièrement bénévoles.

Sans autre don ni subvention que l'aide de la municipalité, la vente de tee-shirts et les bénéfices générés par la buvette (bénéfices partagés avec l'association Les Tranquilo de St Julien), après défraiement des artistes qui le souhaitaient, l'association STNT reste bénéficiaire, et nous n'avons eu à déclarer qu'une couille.

Les associations ginasservoises ont été sollicitées pour participer à l'évènement. Certaines ont accepté le partenariat, d'autres ont refusé. Mais le succès du festival donne d'ores et déjà au tissu associatif des pistes de travail pour exploiter l'enthousiasme généré cette année et pour préparer la prochaine édition.

 

Car nous imaginons déjà la suite.

La suite, c'est certainement un festival l'an prochain, différent, probablement plus modeste, mais dans « l'esprit d'Espigoule ».

 

Mais la suite de « 40 saisons à Espigoule », c'est avant cela 3 projets tout au long de l'année à Ginasservis, pour échanger autour du cinéma et du spectacle vivant :

  • L'atelier théâtre commencé cette année, animé par Jean-François Pénalva, tous les vendredis de 17h30 à 19h30 à partir du 02 Octobre.

  • Un atelier cinéma, animé par Ismaël Castan et Jean-François Penalva, tous les mardis de 18h à 20h, à partir du 06 Octobre.

(Renseignements et inscriptions, appeler J.F. Pénalva au 06 50 72 67 53)

  • Des projections de cinéma, le 3ème vendredi soir de chaque mois.

La première séance aura lieu le vendredi 16 Octobre avec la projection de Marius et Jeannette de Robert Guédiguian (sous réserve), précédée du court-métrage P'tite Pièce de Loïc Nicoloff, autour d'un repas « Estaque » bon enfant.

 



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.